jeudi 29 mars 2012

Côté mer

Bonjours à tous !!!
Suite à l'empressement de certains pour en voir encore plus, plus vite, plus beau, plus fort, voici ce post qui leur est dédicacé !

L'apero nocturne.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Martin et Noémie possède un bateau, (Sloop de 8m pour les connaisseurs ou amateurs). Ainsi, nos weekends n'ont pas été bien mornes, mais plutôt excitants !!! Dès vendredi soir dernier, ils nous ont convié à monter à bord, de nuit, pour prendre un apéro en dérivant sur le lagon, avec un couple d'amis Maïg et Nicolas.

Départ du port au soleil couchant.
Tous à la manœuvre.













Amélie et Martin profitant de la pétole !







Le pont.






Et Guillaume aussi !!!














Voila pour la petite balade nocturne, on s'est amusé à éclairer la mer avec une lampe torche, et on a donc pu voir du plancton fluorescent et des seiches rouges bouffer des petits poissons attirés par la lumière, hihi !!!

L' ilot Maitre.

Le programme du samedi a été l'ilot Maitre. A quelques encablures de Nouméa beaucoup d'ilots sont disponibles pour le mouillage, et on en profite ! Encore une foi, Maïg et Nico étaient de la partie.
Je tiens à préciser que les photographies ne rendent pas trop hommage aux couleurs du lagon, qui n’excède que rarement les 20m de fond, et est bien souvent d'un bleu "aigue marine".


L'ilot vue du bateau.
Kupa à la barre, confiants ?













Un petit coup de spi.







Une partie de l'ilot abrite une installation hôtelière.











Vue de la barre.


Encore une bonne balade assortie bien sur de plongées en palmes, masques et tubas, largement suffisant pour être émerveillé par la faune du lagon !!! Je précise bien la faune, car comme vous le savez tous, le corail est un animal !
A mettre au tableau de chasse de cette plongée: une carangue grosse comme...Disons qu'elle devait être plus lourde que moi (Guillaume)...Un requin de récif (pointe blanche) et je passe sur les poissons que l'on détaillera dans la partie aquarium car hélas n'ayant pas d’appareil photo submersible, on ne peu pas vous faire partager ces moments inoubliable!




Mais la plus forte en sensation sous-marine fut notre excursion à :

L'ilot Signal.

Toujours au large de Nouméa un ilot assez végétalisé avec un beau massif corallien qui l'entoure (platier). Le dimanche, nous voila encore à 6 pour cette aventure, les mêmes que précédemment.
L'usine de Nickel de Nouméa.


Ça commençait mal, le temps n'était pas avec nous. Puis l'usine de traitement du nickel s'est mise à décrasser ses filtres...A l'arrache bien évidemment !!!! Il était temps de prendre le large !!!






Amélie à la barre, Martin veille.


Amélie sujette au mal des transports nous a épaté, pas un sourcil n'a bougé pour tenir le cap et le bon ! Pour arriver, un peu plus au large que le l'ilot Maitre, sous le soleil et le souffle doux des alizés.






L'ilot...l'ilot quoi? Allez un effort !!!

Vous dites si je suis trop grand ?
Bon parlons à présent des espèces qu'on voit sous l'eau, qui sont les plus belles que nous ayons vu jusqu'à présent....Pour illustrer cela nous nous sommes rendus à l'aquarium de Nouméa à l'Anse Vata.


L'aquarium.

Alors je vais encore une foi préciser que la qualités des photos ne rendent qu'une infime portion de la vérité. Quand on voit ces animaux dans leur milieu naturel, et qu'en contrepartie, vous, vous êtes démunis, admiratifs et respectueux, car ici, c'est leur terrain de jeux non le votre ! Maïg avait emmenée sa "sagay" (sagaie),(enfin un bâton quoi ...), au cas ou ; )

Nous avons eu la joie et la chance de pouvoir observer lors de notre plongée à l'ilot Signal, à quelques mètres, voir parfois quelques centimètres des espèces sauvages, farouches tels que:
4 requins, pointes blanches/noires, gris n'excédant pas les 2m, promis juré !!!
5 tortues vertes dont une bien curieuse de voir mes palmes de près (Guillaume)
des poissons clowns, cochers, couteaux, loches de toutes sortes, barbiers, carangues, fusiliers, gastex, platax, poissons papillons, bannières, anges, demoiselles, girelles, labres, perroquets, chirurgiens, voiliers, nasons, picots, balistes, ballons, et j’arrête car vous êtes en train de vous endormir...

Quelques illustrations peu être !!!!
Allez on joue avec vous au qui est qui, les numéros sont sous nos photos, attention, il y a peu être des pièges avec des animaux qui ne sont pas dans la liste précédente et donc que nous n'avons vu que dans l'aquarium....Pour l'instant !

Le 2

Le 1

3
4


5



Pas vu dans la nature (en tout cas en Calédonie)






6






Un de son espèce est assez balèze !






7





Alors celui la on le voit partout !!! De la taille d'un petit ongle à celui d'une petite main.







Les 8





Allez un effort on le voit dans Nemo celui-la !





Le 9
















Le 10


 Ça c'est d'un facile, et ne me dites pas Dori au second plan svp !!!!








Le 11



 Pas encore vu hélas en eaux vives, il est inoffensif mais magnifique !








Le 12


 Photographie prise dans le noir total !!!
Vous avez dis Pandora, c'est une mauvaise réponse, mais nul doute que James Cameron s'en est inspiré !






Le 13




 Attention son nom n'est pas une couleur, ce type de tortue est encore à découvrir en vrai.





Le 14




 Allez-y, lachez vous !!!!!








Le 15




 Facilement reconnaissables ils sont très beaux et se font des combats de bisous, verdict.






Le 16




Pas vu son sosie encore mais une anémone sans lui... C'est pas une anémone!






Mr 17
Les 18














 Attention aux doigts pour ceux de droite !!!

19












Et le 20




Ces 2 là ont des couleurs assez flashy normalement ....








Et voila, un bien grand post pour rattraper notre retard. On vous promet bientôt un compte Picassa qui vous fera découvrir nos photos plus facilement et avec plus de choix (et de fun).
Dans les prochains épisodes (attention spoil alert)(cherchez dans un dico anglais svp ; )) on vous parlera un peu de la ville, que nous n'avons pas encore abordé en profondeur dans le blog, ainsi que notre quotidien, au domicile, et à la recherche du taf !

mercredi 28 mars 2012

Plage-wwf


Vendredi 23 mars nous sommes allés à Kuendu Beach, une des plages de Nouméa et c'est là que nous avons pris nos premiers coups de soleil et Kupa aussi !














On prend la température de l'eau avant de partir pour une plongée avec masque et tuba.






On change de milieu, on va passer de la mer à l'intérieur des terres. Samedi matin j'ai (Amélie) été plantée des arbres avec l'association du WWF au Parc Forestier de Nouméa. C'est une action pour restaurer la Forêt sèche.  La forêt sèche de Nouvelle-Calédonie est considérée dans le monde comme l'un des écosystème les plus intéressant sur le plan biologique mais aussi un de ceux dont la disparition est imminente. 













Du paillage pour mettre autour des plants pour les préserver de la chaleur et garder l'humidité du sol.



 Un petit plant qui va devenir grand! Enfin il va falloir un peu de temps.










Retour en Jeep avec d'autres bénévoles sur Nouméa.

mercredi 21 mars 2012

le sud suite

Après la Rivières des Pirogues nous avons repris la route direction le village de Prony.  Il a beaucoup plu dernièrement nous avons donc passé plusieurs radiers et slalomé entre les trous sur la route! C'était sport surtout pour Martin le conducteur.




Le village de Prony est un ancien village minier où vécue une colonie de 150 forçats. Prony a été crée pour exploiter le bois destiné à Nouméa avant d'accueillir un camps pénitentiaire fermé en 1911. Voilà pour la petite histoire !


Ballade dans la village de Prony

Vestige du pénitencier














De l'eau en cascade et une végétation abondante et impressionnante.










Fougère arborescente

Un Banian gigantesque
Après le village de Prony direction Touaourou. Sur la route on a croisé l'usine de Nickel de Vale Inco, c'est plutôt impressionnant mais pas très beau.


Passage d'un creek
Petite pause pour admirer la vue











Vue sur la baie de Prony


Cases au gîte Saint Gabriel où nous avons mangé













Église de la mission de touaourou

















 Dernier arrêt sur le chemin du retour avec une vue sur le lac de Yaté avant qu'il fasse nuit.