lundi 23 avril 2012

Poé

Bonjours à tous ! Le week-end dernier, nous sommes allés à Poé, un site près de Bourail, à 170 km au nord ouest de Nouméa.
Nous étions avec Martin et Noémie, puis le dimanche soir, rejoints par Nico et Maïg.
Nous avons donc pu apprécier les paysages "broussards" de la côte ouest, qui est malheureusement bien souvent propriété privée, et donc inaccessible. Cela ne nous a pas empêché de voir des paysages vallonnées et verdoyants, avec quelques petits bourgs par ci par là...
Le samedi midi en arrivant, nous nous sommes installés dans un camping vraiment terrible !!! Tu choisis ton emplacement, tout seul, là où il y a de la place...

Mise en place sous les arbres.

On a réussi à se lover sous les branches basses à l’abri sous les arbres et donc à l'abri du vent, un peu enquiquinant cette après-midi. Puis nous avons loué des kayaks pour partir à l’assaut de la barrière de corail qui est assez proche de la côte à cet endroit. On s'est arrimé à une "patate" de corail, et zou dans l'eau. On a eu la chance d’apercevoir un Napoléon d'une taille colossale !!! Puis nous sommes rentrés préparer le feu (sur l'emplacement avec ce que tu trouve) pour manger, récompense d'une journée bien remplie.


Poisson très rare (Napoléon), source internet.

Vue sur le lagon de notre tente.



 Notre emplacement se trouvait sur le talus de la plage, l'eau à quelques mètres, et la vue sur le lagon et ses coraux au réveil....










La plage en bordure du campement.

L'eau est-elle fraiche?

La réponse est non ! Derrière le lagon et la barrière de corail un peu plus au large.
Ballade au couché du soleil, le temps pour nous de ramasser du bois pour alimenter le feu, et éloigner les moustiques qui sont voraces dans ce pays !!!




Le lendemain, direction la pierre percée, une plage proche de Poé et la baie des tortues (où nous irons une prochaine fois). Ici, au large, se trouve une "passe", le lagon est ouvert sur l'océan, laissant donc la houle et les vagues s'écraser sur une belle plage de sable fin. Les tortues viennent y pondre de septembre à mars, sous la protection d'une association de sauvegarde qui fait des rondes et des visites la nuit dans le respect de ces animaux. Nous n'avions pas emmené Kupa, car il est trop jeune et foufou, il aurait senti l'appel du large, et c'est trop tôt pour lui. Cette plage est réputée pour la glisse, et pour ses requins, qui fort heureusement pour nous, avaient d'autres poissons à chasser ce jour là, ce qui nous a permis de jouer dans des vagues de bonnes tailles !!!

Plage de la pierre percée, avec de petites vagues

Grâce au totem Kanak, plus grosses l'après-midi!

lundi 9 avril 2012

Nouméa

Notre quotidien à l'appartement

On va commencer par la recherche de travail qui nous prend quand même un peu de temps ! Et oui on bosse un peu quand même. On a inondé Nouméa et ces alentours de nos CV, bref il savent qu'on est là !

A l 'heure d'aujourd'hui Guillaume attend des nouvelles de deux boites l'une dans le domaine de la logistique et l'autre dans l'aménagement des espaces verts. Pour Amélie deux entretiens dans deux collectivités, la ville de Païta et le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa. C'est plutôt bien parti mais rien n'est encore joué et on en sera plus dans quelques semaines. En attendant on continu les recherches et on prépare l'arrivée de Anne et Mandy sur le caillou dimanche et lundi prochain. On mijote un programme d'enfer !!

La recherche de travail ça nous donne faim et mange des choses que l'on avait  jamais mangé avant.
Comme du cerf, on le chasse beaucoup ici car c'est un peu comme les lapins par chez nous il y en a partout!! Il a été introduit au 19ième siècle et aujourd'hui il fait des ravages et certaines plantes sont menacées d'extinction. On a été mangé chez des amis aux parents de Martin (et de Martin et Noëmie aussi) et on a mangé un cerf en sauce et c'était fin bon ! Ah oui petite précision,  ici on dit "fin" à la place de "très". On peut dire aussi fin beau ou encore fin bourré car ici l'alcool fait des ravages, d'ailleurs le week-end du vendredi au dimanche on ne peux plus acheter d'alcool à partir de 12H00. C'est qu'il y a surement une bonne raison !

Faisons une petite parenthèse expressions : On dit aussi "c'est choc" ( c'est cool, c'est bien...) ou encore "tata" ( salut, a +), "awa lôngin" (c'est fou ou c'est ouf) ou encore "casse pas la tête" pour dire qu'ici c'est plutôt cool comme ambiance. Les gens nous disent bonjour dans la rue ou encore bonne journée, ils sont très courtois.

Pour revenir à notre alimentation, ici on peut manger de la papaye, des pommes lianes (plus connu sous le nom de fruit de la passion) ou des pommes canelles , le fruit du dragon...et c'est du local ! Sans parler de tous les produits de la mer.
Papaye
 
Pommes canelles, fruit du dragon


Fruit du dragon

 Il y a aussi "chatchat" qui anime nos repas en essayant de voler un morceau de nourriture. Il est d’ailleurs devenu ami avec Kupa. Mais c'était pas gagné d'avance qu'ils s'entendent.



Il y  a aussi de belles ballades à faire dans le coin !

Le centre ville de Nouméa n'est pas très joli à part la place des cocotiers qui est aussi bien animée. A contrario certains quartiers sont très sympa car ils sont habillés d'une végétation luxuriante avec de belles maisons à flanc de collines.
La Place des Cocotiers

On croise aussi de jolies fleurs comme l'oiseau du paradis sur la gauche et à droite on ne sait pas quelle est cette fleur mais on l'a trouvé originale donc on l'a prise en photo. Il y a aussi des orchidées dans les jardins et des fleurs de tiaré.







Le samedi 31 mars au soir nous avons été sur cette même place à 60 Earth Hour, organisé par la WWF d'Australie. C'est une manifestation mondiale qui consiste à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques pendant 60 minutes. On s'est donc retrouvé à la lumières des bougies Place des Cocotiers avec des animations (danses africaines, jongleur de feu...). C'était choc!
www.earthour.fr
www.nouvelle-calédonie.wwf.fr



A Nouméa il y a aussi la promenade Pierre Vernier ( il a été maire de Nouméa à la fin des années 20) à l'ombre des cocotiers !!

Guillaume a bien essayé de grimper à un cocotier tandis que Kupa fait une pause à l'ombre
Explication à Kupa qu'il doit mettre ces lunettes de soleil sur les conseils de Ged!!

Les soirées c'est aussi les couchés de soleil sur le lagon.C'est fin beau !


























Martin et Guillaume face au couché de soleil du Ouen Toro qui est une colline de 132m qui surplomb la plage de l'Anse Vata à Nouméa.