dimanche 17 juin 2012

Sud et Grande Terre




C'est reparti pour la suite de notre périple de trois semaines. Après nos aventures sur l'ilot Signal nous avons décidé de faire une pause détente en allant au parc forestier de la ville de Nouméa. Kupa était de la partie prêt à rencontrer le légendaire Cagou ! Il est l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie. C'est aussi le nom donné aux équipes sportives calédonienne lorsqu'elles jouent à l'étranger. Il est incapable de voler et il mesure 50 cm de haut et son cri ressemble à l'aboiement d'un chien ! On peut en voir en liberté dans certains endroits spécifiques. On espère qu'on aura l'occasion d'en rencontrer au hasard d'une promenade.Il chante une seule fois dans la journée et très tôt le matin. Il sait se faire désirer le Cagou, ça ne va pas être simple de le voir et encore moins de l'entendre sauf dans un parc c'est plus facile mais ça a moins de charme.



Sur le panneau Kupa nous indique le chemin qui va nous mener vers un autre animal très connu ici. La Roussette ! La chauve souris a été le premier mammifère à arriver sur le caillou. Comme le Cagou se sont des espèces endémiques propre à la Nouvelle-Calédonie. La demoiselle est frugivore donc ici les a plutôt du choix (mandarine, papaye, goyave...) mais elle est aussi chassé par l'homme. En Nouvelle-Calédonie, la chasse aux roussettes est autorisée de 6h à18h du 1er avril au 30 juin (sans projecteur). Chaque chasseur a droit à 10 roussettes par journée de chasse. La chasse est interdite dans les campements des roussettes. Pour tout vous dire on a pas encore goûté à la roussette et on est pas sur d'en avoir envie...


Le lendemain nous partons dans le sud pour une excursion à la rivière Dumbéa portant le même nom que la ville voisine de Nouméa. Cette fois-ci le temps n'était pas vraiment avec nous...



ils ont pas la classe nos aventuriers !!
Tout est prétexte pour prendre une bonne photo !!




L'eau de la Dumbéa jouant à saute moutons avec les rochers a été figée en un clic !

Au bout de notre petite marche nous attends le barrage de la Dumbéa. Il permet d'obtenir une réserve d'eau qui permet d'alimenter une grande partie des communes de Nouméa et de Dumbéa. On s'est pas approché trop près c'est fortement déconseillé !













Une pause déjeuner et on entame le chemin du retour !


On quitte le sud et les alentours de Dumbéa pour se diriger plus au nord direction Sarraméa. C'est le grand départ pour la Grande Terre, on part vers le nord à la découverte d'une autre terre, un peu moins rouge que celle du sud. En route vers un décor différent avec le soleil cette fois-ci !















Une fois arrivé à Sarraméa pour notre première halte c'est d'un pas ferme et décidé qu'on se dirige vers le "trou feuillet" également appelé "la cuve" pour faire trempette !


Guillaume qui comme à son habitude s’apprête à sauter ! 

























Des sauts et...
...des glissades
























Pour cet article on va finir avec quelques végétaux croisés sur la route et on commence bien sur avec le traditionnel bananier !


variétés de  bec de perroquets
la suite au prochain article....tata






vendredi 18 mai 2012

Ilot Signal

Nous revoilà après plus d'un mois d' intenses émotions ! On est passé de 4 dans l'appartement de Martin et Noémie à 8 ! Anne et Mandy ont quitté la France pour nous rejoindre sur le caillou pour les vacances et Alex et Manon (Alex frère de Martin) reviennent de Nouvelle-Zélande et sont ici pour un mois avant de repartir pour l'Asie. Aujourd'hui on est plus que 6, Anne et Mandy nous ont quittés trop vite !

Pendant trois semaines où on a pas mal vadrouillé Guillaume a trouvé un travail et il a commencé il y a déjà trois semaines ! Il travaille dans une entreprise qui fourni du matériel médical, (chirurgical, pharmaceutique et de laboratoire), en tant que responsable logistique. C'est un CDD de trois mois puis un CDI.

Amélie aussi a trouvé un travail et elle a commencé cette semaine. Elle travaille au Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa au pôle environnement sur l'eau potable et les déchets. C'est un CDD d'un an. 

Presque deux mois que nous sommes arrivés et nous pouvons faire notre place sur la caillou pour au moins un an, le temps pour nous de découvrir les alentours. Les prochaines étapes ont été de trouver un moyen de transport pour aller au travail dans un premier temps et de pouvoir aller se balader les week-ends. On a opté pour un scooter très pratique ici pour la ville et une voiture plus pour les longs trajets. Ici le réseau de transport en commun n'est pas très développé. On a aussi commencé a regarder pour un appartement, bref il faut repartir de zéro pour s'installer dans un nouvel endroit.

Nenette à la barre !!
On a pris du retard pour le blog, on va commencer par vous parler de l'Ilot Signal. Quand les filles (Anne et Mandy) sont arrivées on est parti trois jours sur le voilier de Martin et Noémie et on a dormi sur un Ilot appelé Signal. C'était carrément l'aventure et tout ça avait un petit air de Koh Lanta qui n'a pas déplu à Guillaume...

Tout a commencé par un jour de mauvais temps, la mer était déchainée (enfin un peu) et nous partîmes braver les dangers sous l’œil bienveillant du capitaine "Minou" alias Martin.


à l'allée le temps n'était pas vraiment avec nous !!!











Quand nous fûmes enfin arrivés à destination, fallait-il encore accoster sur l'île. A la force de nos bras (surtout ceux de Martin et Guillaume) nous parvînmes à descendre à terre !

Annexe avec des rames pour rejoindre l'ilot


Ilot signal - vue aérienne (source internet). On était un peu perdu dans les eaux du pacifique !
























Une fois à terre, il nous fallait nous tenir sur nos gardes car le danger guettait toujours. Les habitants de l'île nous attendaient...( au plus grand regret de Guillaume).

Voici le "trico rayé", on en voit beaucoup ici. Sur terre mais aussi dans l'eau. Leur morsure est mortelle mais ils ne sont pas agressifs et ils ne s'attaquent pas à l'homme ! Une chance pour nous !

On installe le campement près du faré qui nous protège en cas de pluies

















Le ponton et au bout le bateau que l'on a laissé pour la nuit !







Petite ballade avant que la nuit tombe ! 



















Le lendemain matin, remis de nos émotions de la veille, on retourne au bateau pour plonger et manger.

 On a pu voir des tortues, la queue d'un dugong qui plongeait pour se nourrir à quelques mètre du bateau et moins marrant un barracuda qui rodait autour du bateau pendant la pause déjeuner !


une des tortues qui nous a rendu visite



















Quelques photos de notre plongée. Anne avait ramené un masque appareil photos mais c'est pas si simple de prendre des photos sous l'eau!





Après la plongée, on retourne sur terre pour faire un tour de l'ilot !




On en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Marion !





Seul au monde ! 


On continue les pieds dans l'eau !

Heureuses de notre passage sur l'ilot mais un peu triste de repartir !




ça penche légèrement mais il y a du vent et on avance entre 4 et 7 nœuds direction la grande terre !

Les oiseaux


Suite au commentaire de Anne, il est vrai qu'on a oublié de parler des oiseaux sur l'ilot. Le pétrel ( tout à gauche) est un oiseau qui pendant la journée part chasser en mer et le soir rentre sur terre pour notre plus grand d'espoir!! Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien le pétrel déjà ne maitrise pas les atterrissages, un d'entre eux est arrivé avec trop d'élan et il a atterri dans nos jambes sous la table. A la tombée de la nuit le pétrel se met à "crier", son cri peut s'apparenter à des pleurs de bébés ! Et même avec des boules quiès il a été difficile de dormir car il y en avait beaucoup . C'était bien de pouvoir voir ces oiseaux qui ne sont pas sauvages tout autour de nous mais bon il y avait une contre partie.  Ce sont des oiseaux qu'il faut protéger, "aujourd'hui plusieurs menaces pèsent sur eux. Les principales concernent la prédation par des espèces introduites (rats, chat et chiens errants), la destruction ou perturbation de leur habitat (fréquentation humaine des zones de reproduction et destruction des nids (terriers), par le développement de l’industrie ou de l’urbanisme), mais également la pollution lumineuse".Site Internet www.biodiversite.nc (opérations SOS pétrel).
On a croisé aussi des balbuzards pêcheurs, plus silencieux que l'on voyait passer avec des branchages pour confectionner leurs nids. Voilà pour cette parenthèse concernant les oiseaux qui mérite d'être rajoutée.









lundi 23 avril 2012

Poé

Bonjours à tous ! Le week-end dernier, nous sommes allés à Poé, un site près de Bourail, à 170 km au nord ouest de Nouméa.
Nous étions avec Martin et Noémie, puis le dimanche soir, rejoints par Nico et Maïg.
Nous avons donc pu apprécier les paysages "broussards" de la côte ouest, qui est malheureusement bien souvent propriété privée, et donc inaccessible. Cela ne nous a pas empêché de voir des paysages vallonnées et verdoyants, avec quelques petits bourgs par ci par là...
Le samedi midi en arrivant, nous nous sommes installés dans un camping vraiment terrible !!! Tu choisis ton emplacement, tout seul, là où il y a de la place...

Mise en place sous les arbres.

On a réussi à se lover sous les branches basses à l’abri sous les arbres et donc à l'abri du vent, un peu enquiquinant cette après-midi. Puis nous avons loué des kayaks pour partir à l’assaut de la barrière de corail qui est assez proche de la côte à cet endroit. On s'est arrimé à une "patate" de corail, et zou dans l'eau. On a eu la chance d’apercevoir un Napoléon d'une taille colossale !!! Puis nous sommes rentrés préparer le feu (sur l'emplacement avec ce que tu trouve) pour manger, récompense d'une journée bien remplie.


Poisson très rare (Napoléon), source internet.

Vue sur le lagon de notre tente.



 Notre emplacement se trouvait sur le talus de la plage, l'eau à quelques mètres, et la vue sur le lagon et ses coraux au réveil....










La plage en bordure du campement.

L'eau est-elle fraiche?

La réponse est non ! Derrière le lagon et la barrière de corail un peu plus au large.
Ballade au couché du soleil, le temps pour nous de ramasser du bois pour alimenter le feu, et éloigner les moustiques qui sont voraces dans ce pays !!!




Le lendemain, direction la pierre percée, une plage proche de Poé et la baie des tortues (où nous irons une prochaine fois). Ici, au large, se trouve une "passe", le lagon est ouvert sur l'océan, laissant donc la houle et les vagues s'écraser sur une belle plage de sable fin. Les tortues viennent y pondre de septembre à mars, sous la protection d'une association de sauvegarde qui fait des rondes et des visites la nuit dans le respect de ces animaux. Nous n'avions pas emmené Kupa, car il est trop jeune et foufou, il aurait senti l'appel du large, et c'est trop tôt pour lui. Cette plage est réputée pour la glisse, et pour ses requins, qui fort heureusement pour nous, avaient d'autres poissons à chasser ce jour là, ce qui nous a permis de jouer dans des vagues de bonnes tailles !!!

Plage de la pierre percée, avec de petites vagues

Grâce au totem Kanak, plus grosses l'après-midi!

lundi 9 avril 2012

Nouméa

Notre quotidien à l'appartement

On va commencer par la recherche de travail qui nous prend quand même un peu de temps ! Et oui on bosse un peu quand même. On a inondé Nouméa et ces alentours de nos CV, bref il savent qu'on est là !

A l 'heure d'aujourd'hui Guillaume attend des nouvelles de deux boites l'une dans le domaine de la logistique et l'autre dans l'aménagement des espaces verts. Pour Amélie deux entretiens dans deux collectivités, la ville de Païta et le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa. C'est plutôt bien parti mais rien n'est encore joué et on en sera plus dans quelques semaines. En attendant on continu les recherches et on prépare l'arrivée de Anne et Mandy sur le caillou dimanche et lundi prochain. On mijote un programme d'enfer !!

La recherche de travail ça nous donne faim et mange des choses que l'on avait  jamais mangé avant.
Comme du cerf, on le chasse beaucoup ici car c'est un peu comme les lapins par chez nous il y en a partout!! Il a été introduit au 19ième siècle et aujourd'hui il fait des ravages et certaines plantes sont menacées d'extinction. On a été mangé chez des amis aux parents de Martin (et de Martin et Noëmie aussi) et on a mangé un cerf en sauce et c'était fin bon ! Ah oui petite précision,  ici on dit "fin" à la place de "très". On peut dire aussi fin beau ou encore fin bourré car ici l'alcool fait des ravages, d'ailleurs le week-end du vendredi au dimanche on ne peux plus acheter d'alcool à partir de 12H00. C'est qu'il y a surement une bonne raison !

Faisons une petite parenthèse expressions : On dit aussi "c'est choc" ( c'est cool, c'est bien...) ou encore "tata" ( salut, a +), "awa lôngin" (c'est fou ou c'est ouf) ou encore "casse pas la tête" pour dire qu'ici c'est plutôt cool comme ambiance. Les gens nous disent bonjour dans la rue ou encore bonne journée, ils sont très courtois.

Pour revenir à notre alimentation, ici on peut manger de la papaye, des pommes lianes (plus connu sous le nom de fruit de la passion) ou des pommes canelles , le fruit du dragon...et c'est du local ! Sans parler de tous les produits de la mer.
Papaye
 
Pommes canelles, fruit du dragon


Fruit du dragon

 Il y a aussi "chatchat" qui anime nos repas en essayant de voler un morceau de nourriture. Il est d’ailleurs devenu ami avec Kupa. Mais c'était pas gagné d'avance qu'ils s'entendent.



Il y  a aussi de belles ballades à faire dans le coin !

Le centre ville de Nouméa n'est pas très joli à part la place des cocotiers qui est aussi bien animée. A contrario certains quartiers sont très sympa car ils sont habillés d'une végétation luxuriante avec de belles maisons à flanc de collines.
La Place des Cocotiers

On croise aussi de jolies fleurs comme l'oiseau du paradis sur la gauche et à droite on ne sait pas quelle est cette fleur mais on l'a trouvé originale donc on l'a prise en photo. Il y a aussi des orchidées dans les jardins et des fleurs de tiaré.







Le samedi 31 mars au soir nous avons été sur cette même place à 60 Earth Hour, organisé par la WWF d'Australie. C'est une manifestation mondiale qui consiste à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques pendant 60 minutes. On s'est donc retrouvé à la lumières des bougies Place des Cocotiers avec des animations (danses africaines, jongleur de feu...). C'était choc!
www.earthour.fr
www.nouvelle-calédonie.wwf.fr



A Nouméa il y a aussi la promenade Pierre Vernier ( il a été maire de Nouméa à la fin des années 20) à l'ombre des cocotiers !!

Guillaume a bien essayé de grimper à un cocotier tandis que Kupa fait une pause à l'ombre
Explication à Kupa qu'il doit mettre ces lunettes de soleil sur les conseils de Ged!!

Les soirées c'est aussi les couchés de soleil sur le lagon.C'est fin beau !


























Martin et Guillaume face au couché de soleil du Ouen Toro qui est une colline de 132m qui surplomb la plage de l'Anse Vata à Nouméa.