lundi 23 avril 2012

Poé

Bonjours à tous ! Le week-end dernier, nous sommes allés à Poé, un site près de Bourail, à 170 km au nord ouest de Nouméa.
Nous étions avec Martin et Noémie, puis le dimanche soir, rejoints par Nico et Maïg.
Nous avons donc pu apprécier les paysages "broussards" de la côte ouest, qui est malheureusement bien souvent propriété privée, et donc inaccessible. Cela ne nous a pas empêché de voir des paysages vallonnées et verdoyants, avec quelques petits bourgs par ci par là...
Le samedi midi en arrivant, nous nous sommes installés dans un camping vraiment terrible !!! Tu choisis ton emplacement, tout seul, là où il y a de la place...

Mise en place sous les arbres.

On a réussi à se lover sous les branches basses à l’abri sous les arbres et donc à l'abri du vent, un peu enquiquinant cette après-midi. Puis nous avons loué des kayaks pour partir à l’assaut de la barrière de corail qui est assez proche de la côte à cet endroit. On s'est arrimé à une "patate" de corail, et zou dans l'eau. On a eu la chance d’apercevoir un Napoléon d'une taille colossale !!! Puis nous sommes rentrés préparer le feu (sur l'emplacement avec ce que tu trouve) pour manger, récompense d'une journée bien remplie.


Poisson très rare (Napoléon), source internet.

Vue sur le lagon de notre tente.



 Notre emplacement se trouvait sur le talus de la plage, l'eau à quelques mètres, et la vue sur le lagon et ses coraux au réveil....










La plage en bordure du campement.

L'eau est-elle fraiche?

La réponse est non ! Derrière le lagon et la barrière de corail un peu plus au large.
Ballade au couché du soleil, le temps pour nous de ramasser du bois pour alimenter le feu, et éloigner les moustiques qui sont voraces dans ce pays !!!




Le lendemain, direction la pierre percée, une plage proche de Poé et la baie des tortues (où nous irons une prochaine fois). Ici, au large, se trouve une "passe", le lagon est ouvert sur l'océan, laissant donc la houle et les vagues s'écraser sur une belle plage de sable fin. Les tortues viennent y pondre de septembre à mars, sous la protection d'une association de sauvegarde qui fait des rondes et des visites la nuit dans le respect de ces animaux. Nous n'avions pas emmené Kupa, car il est trop jeune et foufou, il aurait senti l'appel du large, et c'est trop tôt pour lui. Cette plage est réputée pour la glisse, et pour ses requins, qui fort heureusement pour nous, avaient d'autres poissons à chasser ce jour là, ce qui nous a permis de jouer dans des vagues de bonnes tailles !!!

Plage de la pierre percée, avec de petites vagues

Grâce au totem Kanak, plus grosses l'après-midi!

6 commentaires:

  1. T'as pas trouvé un office du tourisme pour choper un appareil photo sous-marin ? :D

    RépondreSupprimer
  2. A présent je lis le blog réguliérement et y a pas beaucoup de nouveau!!!
    On se moque de nous! Qui?
    http://youtu.be/RuoF9L_7Ozs
    Tu me diras on peut pas être ici et là bas...
    Miss you

    RépondreSupprimer
  3. Bon sang que la terre est belle ,celle que l'on voit et celle du dessous.
    Le petit bonhomme du spi avec son air de marin breton me plait bien
    Bon vent voguez bien mes enfants .Gros bisous .

    RépondreSupprimer
  4. Ici le petit Napoléon s'est pris une poutre en plein front... Quel soulagement...

    Politique mise à part, Mattéo lui s'est fait déplâtré le bras, malheureusement mal remis mais déjà trop bien ressoudé (au bout de 4 semaines) pour lui faire subir une nouvelle opération : surveillance régulière jusqu'à ses 12/15 ans (fin théorique de la croissance de son bras). Il va bien, on a même rejoué au foot le week-end dernier et il s'est remis à râler: c'est bon signe :)
    Ici l'automne est arrivé un peu tôt cette année... espérons un été au moins aussi beau que le mois d'Avril a été pourri.

    A+

    RépondreSupprimer