lundi 17 septembre 2012

Voila enfin les Baleines


Bonjour à toutes et tous.

Voila, après le "salon de l'agriculture made in Calédonie" comme dirait quelqu'un, nous sommes allés voir la grande voyageuse qui rend visite au caillou tous les ans entre mi Juillet et fin Septembre.
J'ai nommé: les baleines à bosse
Carte de la province sud.

Nous sommes donc allés un Lundi afin d'eviter la foule de touristes, et nous avons bien fait puisqu'on s'est retrouvé être l'unique catamaran sur le "plan d'eau" mis à part les scientifiques avec leur zodiac.
Ainsi on a pu observer des baleines toute la journée peinards !!!
Expérience plus qu’extraordinaire.

Départ 8h30 de Prony ancien petit village au sud de Nouméa (autant dire, réveil tôt, ça se mérite). On a pu observer dans la baie, l'aiguille de Prony, une formation rocheuse qui remonte jusqu’à 1m50 de la surface, une sorte de pyramide naturelle sous-marine de 38m de haut. Son origine est une source d'eau chaude et non un récif corallien contrairement aux apparences et la foison de corail dessus.


Il est d'autres habitants du lagon qui nous ont rendus visite ce jour la.

 Elles sont donc de passage près de chez nous afin de quitter les eaux fraiches de l'antarctique pour venir se mettre au chaud, (et oui c'est pourtant l'hiver en ce moment). Différentes raisons à cela:
Se reproduire ou mettre bas. Les eaux peu profondes et chaudes sont un bon endroit pour petit baleineau pour se faire sa couche de graisse avant de retourner vers le sud. Mais aussi contre toute attente, pour apprendre à nager, ou du moins, ne pas trop se fatiguer, car la mère doit le soutenir régulièrement afin qu'il prenne sa respiration, se repose (la faible houle dans la lagon est intéressant à ce titre)...

Nous étions environ 10 sans compter nos hôtes sur un catamaran de 16 m qui envoie la purée (100 m² de voilure au près, 200 m² au portant). De chouette rencontres sur ce voilier.

Bien heureusement, les bateaux qui emmènent les touristes se sont mis en groupement et ils ont signé une charte réglementant l'observation des cétacés, leur approche... Le nombre de bateau pour l'observation d'une baleine est limité ainsi que la durée, la distance, la position vis à vis d'elle. Si un baleineau est présent c'est encore plus drastique. Contraignant, sans doute, mais assurément moins nocif pour l’espèce.










Pour plus de photos et plus de vidéos, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous. Nous nous sommes créés un album sur le web avec Picasa.
 







1 commentaire: