lundi 7 octobre 2013

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence nous mettons à jour le blog. Le dernier article date du mois de février et depuis ce temps là nous continuons de découvrir la Nouvelle-Calédonie. Au mois de juin nous avons également fait une pause de trois semaines en France et nous étions super heureux de revoir la famille et les amis qui nous manquent souvent. L'article va partir des sorties les plus récentes au plus anciennes tout en essayant de rattraper notre retard des six derniers mois !!

L'ile Ouen

Nous avions un week-end de 4 jours du 20 au 24 septembre car le mardi 24 septembre était férié (c'est le 24 septembre 1853 que la NC est devenue officiellement française). A cette occasion nous sommes donc sortie en bateau pour descendre jusqu'à l'ile Ouen dans le sud de la Nouvelle-Calédonie et c'était la première fois que nous naviguions au sud avec le voilier. Nous sommes partis à deux voiliers avec Jam session ( à bord Mama, Nico et Martin) et nous sur Xenimana. Voir la carte ci-dessous


Sur la route nous croisons l'ilot porc épic et nous avons une pensée pour Mattéo, Elise, Zouzou et Maya :).




Nous passons la première nuit dans la baie "Uié" un peu avant l'ile Ouen pour y dormir au calme abrité des vents et de la houle.

Au matin nous prenons le Kayak gonflable qui est une toute nouvelle acquisition et nous allons le tester pour la première fois pour remonter l'embouchure de la rivière.



Nous reprenons la navigation direction l'ile Ouen et la baie des tortues où nous allons dormir la deuxième nuit. En route nous avons la chance de rencontrer quelques dauphins qui jouent avec l'étrave du bateau. 




 Nous descendons sur l'ile pour y faire un feu, prendre l'apéro et cuire quelques saucisses avant de remonter manger et dormir sur le bateau au son de la pluie qui est tombée toute la nuit.


Le lendemain matin départ 7H00 car le temps n'est pas avec nous et ce dégrade nous préférons donc rentrer. Après 6H00 de navigation et une mer un peu agitée nous arrivons au port à 13H00 recouvert de sel et bien fatigués ! Voir l'album photo complet en cliquant ici


 Le Cap n'Dua ( au mois d'août)

De juillet  à septembre c'est la saison des baleines nous avions déjà fait un article à ce sujet l'année dernière mais cette année nous avons décidé d'aller voir les cétacés du haut du Cap n'Dua. La tribu de Goro avec l'aide de la province Sud avait organisé tout un week-end sur les terres coutumières où nous avons pu planter la tente. Au programme tour du cap en zodiaque et randonnée à l'observatoire pour regarder les baleines et de bons repas que nous avait préparé la tribu !


Voir l'album photo complet en cliquant ici
 


Anniversaire Guillaume (moi de juillet)

Le 17 juillet c'était les 30 ans à Guillaume. Nous avions préparé une petite fête surprise avec les copains et loué un gîte au bord de la rivière Dumbéa pas très loin de Nouméa. Le thème de la soirée c'était la moustache et les années 80...
Quand il est arrivé on avait tous un masque en carton qui représentait une photo de lui et il a eu une petite frayeur en nous voyant ! bref on s'est bien marré !



La Mine de Thio et Petit Borendi (mois de mai)

Nous avons visité la mine de Thio sur la côte Est (voir première carte au dessus) avec un repas en tribu le midi. La visite était impressionnante. On s'est trouvé tout petit devant les énormes engins qui retournent les montagnes pour y extraire le Nickel. Nous avons découvert une partie de l'histoire industrielle du territoire. La NC possède 30% des réserves mondiales de nickel.


Pour notre séjour à la tribu de petit Borendi, un des membres de la tribu est venu nous chercher en plate ( petit bateau en alu- 20 min de traversée) car il était impossible avec notre voiture de rejoindre la tribu par la terre.  Après Thio il y a 36 km de route goudronnée et après c'est de la piste jusqu'à la dernière tribu où nous nous trouvions avant la Côte oubliée (l'une des portions du littoral les plus préservées et les plus isolées du caillou).  Voir l'album complet en cliquant ici




Week-end sur l'ilot MBé Kouen avec les copains (mars)

Un ilot au large de Nouméa et proche de la grand barrière de corail. Voir l'album complet en cliquant ici






La randonnée Marmite des géants à la rivière Dumbéa (mars)

Une super rando le long de la rivière Dumbéa à 18 km au nord de Nouméa. Voir l'album complet en cliquant ici





Tortue prise à l'ilot Larégnère - septembre 2013





mercredi 13 février 2013

Notre première semaine de vacances commence par l'arrivée de Clément et Clémence à l'aéroport le 18 janvier !!  Comme nous ils viennent vivre une expérience nouvelle sur le caillou.  Avant d’entamer la recherche de travail, petite semaine de découverte. 

On commence par une virée en bateau à l'Ilot maitre 

C'est le deuxième ilot le plus proche de Nouméa après l'île aux canards, donc avec le voilier on s'y rend régulièrement pour la plongée, baignade et pique-nique sur le bateau ! Ce qui est super sympa c'est qu'on part parfois à deux ou trois voiliers. D’ailleurs sur la photo notre bateau est en arrière plan, on mange tous sur le bateau "Jam session" de Martin, Nono, Nico et Mama.


Au programme plongée et sauts accrobatiques du bateau !


Exploration des fonds sous marin. Nous avons investi dans un appareil étanche pour prendre des photos sous l'eau.  Cliquez ici vidéo tortue

 Les vacances continue....
...à Poé avec un peu de sport !! A environ 180 km de Nouméa sur la côte Ouest.


L'apprentissage de la planche à voile est un peu difficile, mais ça muscle les bras !



Camping à Poé !!  photos picassa Poé - cliquez ici



Direction le phare Amédée !

Nous sommes partis en catamaran jusqu'au phare Amédée, la prochaine fois on le fera avec notre voilier.  C'est aussi appréciable de se laisser porter sur un autre bateau . L'ilot du Phare Amédée se situe à 20 km de Nouméa et son Phare en métal fait 56 m de haut.

La petite histoire du phare 
" En 1861, suite aux nombreux naufrages de navires entrant dans le lagon de la Nouvelle- Calédonie, Paris ordonna la construction d'un Phare. Monsieur RIGOLET, ingénieur français issu des ateliers EIFFEL, commença la construction de ce véritable monument, aux Buttes Chaumont, en 1862.
Néanmoins, selon les clauses du contrat, Monsieur RIGOLET demanda à ce que le Phare soit monté à l'extérieur de ses ateliers en France. Durant 2 ans, le Phare Amédée domina Paris de ses 56 mètres. Enfin, il fut démantelé en 1265 pièces pour un poids total de 387,953 kilos et, fut transporté de la Seine au port du Havre et ensuite, vers sa destination finale, la Nouvelle-Calédonie.
Après 10 mois d'intense labeur des militaires et travailleurs locaux, le Phare fut érigé sur l'îlot Amédée. Sa première illumination fut le 15 Novembre 1865."



Et oui nous avons grimpé les 247 marches du phare !! Et la vue est magnifique ! 


Retour sur le bateau !


Petite plongée et voici le lien pour d'autres photos et vidéo du Phare Amédée : Cliquez ici (photos Picassa)



Pour encore plus d'aventure cliquez ici pour découvrir le blog de Clément et Clémence.



mardi 8 janvier 2013

Bonne année 2013

Bonjour à toutes et tous,

On vous souhaite une bonne année 2013 ! 


Le 29 et 30 décembre nous étions sur l'île verte, où nous avons pris la photo. Nous sommes rentrés le dimanche soir car nous étions en pré-alerte cyclonique avec "Freda" qui heureusement s'est affaiblie en arrivant sur la NC et a fait moins de dégâts que prévu mais un peu quand même (surtout les inondations).

Nous avons fêté le 1er de l'an sur Nouméa à notre appartement avec des amis, on a même eu le droit à un feu d'artifice privé avec le voisin à 00H00, c'était cool comme soirée !

On a beaucoup de retard à rattraper car le printemps austral a été fort chargé mais avec les bonnes résolutions de l'année 2013 on a décidé de rattraper tout ça. On va vous faire un petit résumé de ce qui s'est passé ces derniers mois et pour plus de photos vous pouvez aller sur notre album picasa cliquez ici

Nous avons déménagé au 1er novembre dans notre nouvel appartement toujours sur Nouméa et le travail se passe toujours bien.   

L'île Verte ( retrouvez toutes les photos sur l'album picasa cliquez ici )

L'île verte est une réserve naturelle, nous y sommes allés en "taxi boat" à partir de Bourail ( à 2H00 de Nouméa) avec des amis juste avant le premier de l'an. Nous avons passé la nuit sur l'île en compagnie de ses habitants (tricot rayé, crabes, bernard l'hermite et bien sur les pétrels). Sans oublier le barbecue !

Joyeux Noël

Pour Noël nous avons réveillonné avec des amis autour d'un palmier de Noël et mangé de la langouste au barbecue !



Le bateau - pour plus de photos Cliquez ici + 1ere sortie ilot maitre
Nous sommes les heureux propriétaires depuis le mois d'octobre d'un voilier. C'est un écume de mer de 8M de long, il a été fabriqué à la Rochelle et a parcouru les océans pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie. A bord il y a le capitaine Guizmo et le mousse Mémé. 



Week-end du 1er Novembre pour plus de photos cliquez ici 

Nous sommes partie en vadrouille avec Martin et Nono le week-end de 4 jours et au programme moment de détente au gîte des bancouliers à Farino et ballade à cheval à Sarraméa.

Le gîte des bancouliers 
On a passé un très bon moment avec un accueil authentique. Les repas sont fait maison et partagés autour d'un grande tablé avec les autres personnes de passage au gîte. Sans oublier la chèvre Isabelle (car elle a les yeux bleus!)
 

 La ballade à cheval à Sarraméa 

2H00 de randonnée à cheval dans la campagne de Sarraméa.
 

 Randonnée au Mont-Dore pour plus de photos cliquez ici
Sur 9,3 km nous avons fait l'ascension du Mont-Dore qui culmine à 800m et se situe à 20 km de Nouméa. C'était sportif mais vraiment très beau !






C'est une course internationale de monocoque qui rassemble des Néozélandais, des Australiens, Calédoniens, des Métropolitains, Réunionnais... et qui dure de 3 à 5 jours sans escale autour de la Nouvelle Calédonie. C'est une course qui a lieu tous les 2 ans. Nous sommes allés voir le départ le 9 septembre car des amis y participaient sur le bateau "Gummo Nautile". 






















Le ver de bancoule pour plus de photos et une vidéo de guillaume qui mange le ver cru cliquez ici
La fête du ver de bancoule a lieu tous les ans à Farino pour une dégustation un peu spéciale. Les vers  dévorent les troncs morts d'un arbre très commun à Farino : le bancoulier. Ensuite ils sont dénichés des troncs  à coups de hache ou à la main (on avait pas de hache). Ils peuvent atteindre 8 cm de long sur 2 cm de diamètre. On ne peut pas dire qu'on a trouvé ça excellent, Amélie l'a mangé cuit et Guillaume en a mangé deux cru!! Pour voir la vidéo rendez-vous sur picassa.