Après quelques mois d'absence nous mettons à jour le blog. Le dernier article date du mois de février et depuis ce temps là nous continuons de découvrir la Nouvelle-Calédonie. Au mois de juin nous avons également fait une pause de trois semaines en France et nous étions super heureux de revoir la famille et les amis qui nous manquent souvent. L'article va partir des sorties les plus récentes au plus anciennes tout en essayant de rattraper notre retard des six derniers mois !!
L'ile Ouen
Nous avions un week-end de 4 jours du 20 au 24 septembre car le mardi 24 septembre était férié (c'est le 24 septembre 1853 que la NC est devenue officiellement française). A cette occasion nous sommes donc sortie en bateau pour descendre jusqu'à l'ile Ouen dans le sud de la Nouvelle-Calédonie et c'était la première fois que nous naviguions au sud avec le voilier. Nous sommes partis à deux voiliers avec Jam session ( à bord Mama, Nico et Martin) et nous sur Xenimana. Voir la carte ci-dessous
Sur la route nous croisons l'ilot porc épic et nous avons une pensée pour Mattéo, Elise, Zouzou et Maya :).
Nous passons la première nuit dans la baie "Uié" un peu avant l'ile Ouen pour y dormir au calme abrité des vents et de la houle.
Au matin nous prenons le Kayak gonflable qui est une toute nouvelle acquisition et nous allons le tester pour la première fois pour remonter l'embouchure de la rivière.
Nous reprenons la navigation direction l'ile Ouen et la baie des tortues où nous allons dormir la deuxième nuit. En route nous avons la chance de rencontrer quelques dauphins qui jouent avec l'étrave du bateau.
Nous descendons sur l'ile pour y faire un feu, prendre l'apéro et cuire quelques saucisses avant de remonter manger et dormir sur le bateau au son de la pluie qui est tombée toute la nuit.
Le lendemain matin départ 7H00 car le temps n'est pas avec nous et ce dégrade nous préférons donc rentrer. Après 6H00 de navigation et une mer un peu agitée nous arrivons au port à 13H00 recouvert de sel et bien fatigués ! Voir l'album photo complet en cliquant ici
Le Cap n'Dua ( au mois d'août)
De juillet à septembre c'est la saison des baleines nous avions déjà fait un article à ce sujet l'année dernière mais cette année nous avons décidé d'aller voir les cétacés du haut du Cap n'Dua. La tribu de Goro avec l'aide de la province Sud avait organisé tout un week-end sur les terres coutumières où nous avons pu planter la tente. Au programme tour du cap en zodiaque et randonnée à l'observatoire pour regarder les baleines et de bons repas que nous avait préparé la tribu !
Voir l'album photo complet en cliquant ici
Anniversaire Guillaume (moi de juillet)
Le 17 juillet c'était les 30 ans à Guillaume. Nous avions préparé une petite fête surprise avec les copains et loué un gîte au bord de la rivière Dumbéa pas très loin de Nouméa. Le thème de la soirée c'était la moustache et les années 80...
Quand il est arrivé on avait tous un masque en carton qui représentait une photo de lui et il a eu une petite frayeur en nous voyant ! bref on s'est bien marré !
La Mine de Thio et Petit Borendi (mois de mai)
Nous avons visité la mine de Thio sur la côte Est (voir première carte au dessus) avec un repas en tribu le midi. La visite était impressionnante. On s'est trouvé tout petit devant les énormes engins qui retournent les montagnes pour y extraire le Nickel. Nous avons découvert une partie de l'histoire industrielle du territoire. La NC possède 30% des réserves mondiales de nickel.
Pour notre séjour à la tribu de petit Borendi, un des membres de la tribu est venu nous chercher en plate ( petit bateau en alu- 20 min de traversée) car il était impossible avec notre voiture de rejoindre la tribu par la terre. Après Thio il y a 36 km de route goudronnée et après c'est de la piste jusqu'à la dernière tribu où nous nous trouvions avant la Côte oubliée (l'une des portions du littoral les plus préservées et les plus isolées du caillou). Voir l'album complet en cliquant ici
Week-end sur l'ilot MBé Kouen avec les copains (mars)
Un ilot au large de Nouméa et proche de la grand barrière de corail. Voir l'album complet en cliquant ici
La randonnée Marmite des géants à la rivière Dumbéa (mars)
Une super rando le long de la rivière Dumbéa à 18 km au nord de Nouméa. Voir l'album complet en cliquant ici
![]() |
Tortue prise à l'ilot Larégnère - septembre 2013 |
encore plein la vue, les paysages et vous ,c,est magnifique.bisous.
RépondreSupprimer