lundi 17 septembre 2012

Voila enfin les Baleines


Bonjour à toutes et tous.

Voila, après le "salon de l'agriculture made in Calédonie" comme dirait quelqu'un, nous sommes allés voir la grande voyageuse qui rend visite au caillou tous les ans entre mi Juillet et fin Septembre.
J'ai nommé: les baleines à bosse
Carte de la province sud.

Nous sommes donc allés un Lundi afin d'eviter la foule de touristes, et nous avons bien fait puisqu'on s'est retrouvé être l'unique catamaran sur le "plan d'eau" mis à part les scientifiques avec leur zodiac.
Ainsi on a pu observer des baleines toute la journée peinards !!!
Expérience plus qu’extraordinaire.

Départ 8h30 de Prony ancien petit village au sud de Nouméa (autant dire, réveil tôt, ça se mérite). On a pu observer dans la baie, l'aiguille de Prony, une formation rocheuse qui remonte jusqu’à 1m50 de la surface, une sorte de pyramide naturelle sous-marine de 38m de haut. Son origine est une source d'eau chaude et non un récif corallien contrairement aux apparences et la foison de corail dessus.


Il est d'autres habitants du lagon qui nous ont rendus visite ce jour la.

 Elles sont donc de passage près de chez nous afin de quitter les eaux fraiches de l'antarctique pour venir se mettre au chaud, (et oui c'est pourtant l'hiver en ce moment). Différentes raisons à cela:
Se reproduire ou mettre bas. Les eaux peu profondes et chaudes sont un bon endroit pour petit baleineau pour se faire sa couche de graisse avant de retourner vers le sud. Mais aussi contre toute attente, pour apprendre à nager, ou du moins, ne pas trop se fatiguer, car la mère doit le soutenir régulièrement afin qu'il prenne sa respiration, se repose (la faible houle dans la lagon est intéressant à ce titre)...

Nous étions environ 10 sans compter nos hôtes sur un catamaran de 16 m qui envoie la purée (100 m² de voilure au près, 200 m² au portant). De chouette rencontres sur ce voilier.

Bien heureusement, les bateaux qui emmènent les touristes se sont mis en groupement et ils ont signé une charte réglementant l'observation des cétacés, leur approche... Le nombre de bateau pour l'observation d'une baleine est limité ainsi que la durée, la distance, la position vis à vis d'elle. Si un baleineau est présent c'est encore plus drastique. Contraignant, sans doute, mais assurément moins nocif pour l’espèce.










Pour plus de photos et plus de vidéos, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous. Nous nous sommes créés un album sur le web avec Picasa.
 







lundi 10 septembre 2012

La foire de Bourail

Bonjour à tous,voici  un nouvel article qui est une étape de plus dans notre vie calédonienne celui des stock-mens, des cowboys, du rodéo et du bucheronnage. Bienvenue à la foire de Bourail qui est une véritable institution rurale ici et une vitrine traditionnelle de la vie en Brousse depuis 1977. Elle s'installe sur trois jours et accueille 15 000 visiteurs dans le week-end. Et pour ici c'est une grosse influence ! 

 

Une fois arrivé sur place à 8H30 du matin, on commence par faire un tour des stands et rendre visites à nos amis les bêtes ! 


Une fois quelques regards échangés on se dirige vers le concours de bucheronnage. Dans chaque équipe les bucherons se sont relayés pour être les premiers à abattre les trois bûches. 

Costaud les gars !

Direction les parcours westerns. Chacun leur tour les cavaliers devaient réaliser un parcours en un temps minimum. 



L'arène "attrape moi si tu peux".


 Pendant cette journée on est entré dans un autre monde de la foire agricole au far-west...


Démonstration de dressage, ils ont fière allure sur leurs montures !


Et pour finir en beauté quelques cabrioles du rodéo.




Si vous en voulez encore, on vous invite à venir visiter notre album photos en cliquant sur le lien suivant, il y a des vidéos du rodéo et pleins d'autres photos!!

Photos : Foire de Bourail






dimanche 5 août 2012

Ile des Pins

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui nous vous proposons un petit tour à l'ile des Pins au sud de la Nouvelle Calédonie. Elle est presque située sur le tropique du Capricorne et bataille pour l'appellation d'ile la plus proche du paradis avec Ouvea. On espère bientôt pouvoir faire la comparaison.
Pour les mensurations, elle fait 15/18 kms, 2000 habitants divisée en 8 tribus qui disons forment un microcosme de géopolitique à cette échelle, et ça n'est pas simple à priori, même si on ne s'en rend pas compte de prime abord.
C'est donc avec Anne et Mandy que nous avons pris le bateau à Nouméa sous le soleil ! 2 heures plus tard, pied à terre.
Amélie sur le bateau dans le "canal" Woodin.














 A l'arrivée, pas le temps de lambiner on attaque tout de suite l’ascension du point culminant (200m) afin d'appréhender notre Ile pour 2 jours.

Grosse ascension en prévision.
Sous le caniar !

























Un peu de relief quand même !


 La vue en vaut la peine, mais j'avoue on a un peu lutté car il faisait très chaud et on était pas bien préparé, ce qui explique les quelques "craquages" à suivre. L'insolation c'est grave pour la santé ! Mentale....









Une des petites Iles qui gravitent autour de l'Ile des Pins.

Après cette magnifique vue, nous nous sommes installés dans notre campement d'un soir au camping Nataiwatch dans la baie de Kanumera. Site idyllique, accueil parfait, organisation impeccable et restauration délicieuse !

Route entre le camping et la baie


Au programme de l'après-midi, farniente sur la plage, les pieds dans l'eau crystalline pour se rafraichir. Au centre de la baie se trouve une presqu'ile à marée basse, interdite d'accès, on peu toutefois en faire le tour par la mer en découvrant un microcosme incroyable, encore une fois, les poissons de toutes formes, couleurs, tailles...Peu farouche qui plus est, on s'est fait un peu "attaqués" par des poissons clowns. On a pu observer également de magnifiques gorgones.

La presqu'ile.




Rafraichissement des arpions.

Il se fait tard, allons diner !

Plage de sable blanc, peu de monde, ça a un petit gout de paradis cet endroit ! Parfait pour ce ressourcer après quelques jours intenses en découvertes.









Une superbe soirée au gite où nous nous sommes restaurés. Grace à un nouveau chef, le nouvel atout de ce gite est indéniablement la cuisine, pourvu que ça dure !









Le lendemain, on arrête pas une équipe qui gagne et on part à la découverte du coté Est de l'ile. Au programme, excursion en pirogue dans la baie d' Upi, on remonte au nord où le guide nous dépose au fond de la baie. Il nous faudra traverser un bout de jungle à pied (45mins) pour arriver à la piscine naturelle, petit coin paisible à l’abri de la houle par une barrière de rocher, lové au milieu de la foret de Pins collonaires bien évidement.



 En route pour une croisière d'une heure et demi sur une eau limpide et d'huile.



Nous avons eu la chance d'observer un requin Léopard nous passer juste à coté, magnifique. Quelques raies et poissons-volants.



Le rivage est à la fois sauvage et accueillant.























La baie est parsemée de petits ilots qui se font grignoter petit à petit jusqu'à la chute. Merci l'érosion !


















Nous voici arrivé au fond de la baie, débarquement au milieu de nul part et en route pour la rando dans la jungle !





Une pause à l'ombre des petits palmiers
Qu'a bien pu ressentir Robinson.
















Parfois le chemin, n'en est plus vraiment un !!!

Un panneau dans la brousse, mais qui tourne sur lui même !

















La piscine du coin !


Ça ressource voire même ça transcende !



Retour en avion, non sans donner des sueurs froides (enfin à Guillaume surtout). Le sentiment d'une brève escapade au paradis et nous revoici à la capitale, heureux...
Voilà encore un petit bout d'aventure que nous vous faisons partager avec nous.
Biz à tous, à très vite pour encore d'autres aventures !



mercredi 25 juillet 2012

La grande terre suite


On continue le tour de la grande terre et pour vous repérer, voici une carte de la Nouvelle Calédonie  afin de visualiser un peu notre parcours. Lors du dernier message nous étions dans le sud c'est à dire sous Nouméa et nous avons fait le tour en passant par Yaté puis nous étions remontés par le nord jusqu'à Saraméa. On continue notre tour sur la côte Est et pour cela nous devons traverser la chaine de montage. Il n'y a pas le relief sur la carte mais c'était la plus lisible. 
 
Nous sommes sur le chemin de la cascade Houailou pour pique-niquer.
























Un peu de méditation

Guillaume goûte l'eau mais pas de baignade, so fresh !!



Détente au bord de la rivière.
 
Mandy fière de poser devant ces magnifiques bambous !























On re-traverse la chaine de montagne de l'Est vers l'Ouest pour arriver le soir même à Poé pour le coucher du soleil sur le lagon !



Face à la mer...

























Diner au feu de bois et un peu de charbon aussi...
Le maître du feu pour le barbecue !











Et de la noix de coco en apéro! Ouverte grâce à la force des bras de Nenette et à sa détermination!
La lumière de l'ampoule attire les papillons de nuits et les papillons de nuits attirent les margouillas qui ce sont également fait un festin ce soir là



Le lendemain matin direction le lagon pour une ballade en bateau à fond plat et plongée en masque, palme, tuba.









Vente de pommes canelles sur le bord de la route. C'est délicieux!!



Après notre ballade du matin direction la plage de la roche percée pour une dernière baignade avant de retourner sur Nouméa.  
Les pins colonaires qui bordent la plage nous font une entrée majestueuse.




































Pour finir un peu de gastronomie locale. De retour sur Nouméa nous avons récupéré Alex (frère de martin) et Manon et on se retrouve tous autour de la table pour un diner digne du caillou.


On commence par une salade de poulpe avec des crudités et des bananes poingo. Première fois que l'on mangeait du poulpe!! Pas mauvais mais il ne faut pas en abuser quand même...


Puis dégustation du bougna, plat traditionnel des mélanésiens de Nouvelle Calédonie composé d'ignam, de taro, patate douce, du poisson ou de la viande comme du poulet, lait de coco, oignon vert, persil...le tout cuit dans des feuilles de bananier. On avait plus faim en repartant !