C'est reparti pour la suite de notre périple de trois semaines. Après nos aventures sur l'ilot Signal nous avons décidé de faire une pause détente en allant au parc forestier de la ville de Nouméa. Kupa était de la partie prêt à rencontrer le légendaire Cagou ! Il est l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie. C'est aussi le nom donné aux équipes sportives calédonienne lorsqu'elles jouent à l'étranger. Il est incapable de voler et il mesure 50 cm de haut et son cri ressemble à l'aboiement d'un chien ! On peut en voir en liberté dans certains endroits spécifiques. On espère qu'on aura l'occasion d'en rencontrer au hasard d'une promenade.Il chante une seule fois dans la journée et très tôt le matin. Il sait se faire désirer le Cagou, ça ne va pas être simple de le voir et encore moins de l'entendre sauf dans un parc c'est plus facile mais ça a moins de charme.
Sur le panneau Kupa nous indique le chemin qui va nous mener vers un autre animal très connu ici. La Roussette ! La chauve souris a été le premier mammifère à arriver sur le caillou. Comme le Cagou se sont des espèces endémiques propre à la Nouvelle-Calédonie. La demoiselle est frugivore donc ici les a plutôt du choix (mandarine, papaye, goyave...) mais elle est aussi chassé par l'homme. En Nouvelle-Calédonie, la chasse aux roussettes est autorisée de 6h à18h du 1er avril au 30 juin (sans projecteur). Chaque chasseur a droit à 10 roussettes par journée de chasse. La chasse est interdite dans les campements des roussettes. Pour tout vous dire on a pas encore goûté à la roussette et on est pas sur d'en avoir envie...
Le lendemain nous partons dans le sud pour une excursion à la rivière Dumbéa portant le même nom que la ville voisine de Nouméa. Cette fois-ci le temps n'était pas vraiment avec nous...
ils ont pas la classe nos aventuriers !! |
Tout est prétexte pour prendre une bonne photo !! |
L'eau de la Dumbéa jouant à saute moutons avec les rochers a été figée en un clic ! |
Au bout de notre petite marche nous attends le barrage de la Dumbéa. Il permet d'obtenir une réserve d'eau qui permet d'alimenter une grande partie des communes de Nouméa et de Dumbéa. On s'est pas approché trop près c'est fortement déconseillé !
Une pause déjeuner et on entame le chemin du retour !
On quitte le sud et les alentours de Dumbéa pour se diriger plus au nord direction Sarraméa. C'est le grand départ pour la Grande Terre, on part vers le nord à la découverte d'une autre terre, un peu moins rouge que celle du sud. En route vers un décor différent avec le soleil cette fois-ci !
Une fois arrivé à Sarraméa pour notre première halte c'est d'un pas ferme et décidé qu'on se dirige vers le "trou feuillet" également appelé "la cuve" pour faire trempette !
Guillaume qui comme à son habitude s’apprête à sauter !
Des sauts et... |
...des glissades |
Pour cet article on va finir avec quelques végétaux croisés sur la route et on commence bien sur avec le traditionnel bananier !
variétés de bec de perroquets |
c'est magique !
RépondreSupprimer